L’association A4 a été fondé en décembre 1999, à l’issue du salon BATIMAT 99. Elle réunit des architectes exerçant des missions relative à la remédiation amiante, tant lors de la phase diagnostic que lors de la conduite du chantier.
A ce titre, A4 est cofondratrice de l’association RésoA+, réseau des acteurs civils et professionnels du bâtiment de haute sécurité sanitaire et environnementale.
En 2004, la survenue d’une épidémie de légionellose a permit à quelques membres d’extrapoler leur savoir faire dans un domaine autre que la remédiation amiante.
Après quelques années de somnolence, l’association fut relancé en 2012, pour l’organisation des premiers “village amiante” et fut présente lors de l’inauguration de l’édition originelle de mai 2013, sur PREVENTICA LILLE.
Mais c’est avec la crise sanitaire de 2020 que l’association trouva enfin pleinement son domaine de compétence dans l’accompagnement du projet CORON’ARCHI piloté par le GIE Village amiante regroupant 6 professionnels aguerris dans la maitrise des risques sanitaire au travail.
En 2022, c’est à l’occasion du projet de Place à la Santé Environnementale proposé par RésoA+ (dont A4 est co-fondateur) que l’association reprendra les couleurs de l’architecte acteur de la remédiation amiante et des autres polluants particulaires.
Statuts de l’association, soumis à modification lors de la prochaine AGE.