Catégories
AMIANTE & SINISTRES CAS D'ÉCOLE

9/11#05: critique du principe d’effondrement progressif – 2/2

Épisode #05: nous avons vu dans l’épisode précédent que de l’effondrement “progressif” se basait sur sur la désolidarisation d’un ou plusieurs planchers situés en dessous de la zone impacté, après “arrachement” d’une partie de l’ossature périmétrique suite à flexion des ossatures horizontales, réputées soumises à un incendie important. Or, la différence d’orientation des tours ne semblent pas avoir joué un rôle spécifique dans la durée de maintenance de la stabilité durant les périodes liminaires à l’écroulement.

Extraits de l’article “Les tours jumelles du World Trade Center (5/10) – Les écroulements” du dossier “11 septembre 2001” du site “Les Crises” édité par M. Olivier BERRURIER. Y sont commentés et copieusement illustrés les événements, avec un parti pris justifiant la théorie officielle (citations en italique).
NB Les commentaires sont de l’auteur.
Afin de pouvoir être discutés dans le forum.
– les alinéas commentés sont indexés • x)
– chaque explication est indexée #00-00 et chaque remarque §00-00

Le dernier 1/4 d’heure de la Tour Sud (2.WTC)

Le site “Les Crises” traite de l’écroulement – notion qui parait plus adaptée à celle d’effondrement, comme nous l’avons vu dans l’épisode 9/11#03 – des deux tours jumelles, et principalement de la Tour Sud, plus spectaculaire, car débutant par un basculement de la “tête” de la tour, comprenant la trentaine d’étages situés au dessus des étages dits impactés, à savoir 77 à 85.
D’après M. BERRURIER, le compte à rebours aurait débuté à H-14*.

*attention: les horaires sont donnés en heure locale NY.

Catégories
AMIANTE & SINISTRES CAS D'ÉCOLE

9/11#04: critique du principe d’effondrement progressif – 1/2

Épisode #04: il faudra 4 ans au NIST* pour conclure sur les causes et le déroulement de l’affaissement des deux tours jumelles et un an de plus pour étendre au 7.WTC le principe révolutionnaire de l’effondrement “progressif”.

(*)National Institut of Standard and Technologie

Extrait de l’article wikipedia “Effondrement des Tours du WTC”, exposant la théorie officielle (mode citation en italique). Les commentaires sont de l’auteur. Chaque explication est indexée #00-00 et chaque remarque §00-00 afin de pouvoir est discutée dans le forum.

L’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA) a entrepris une étude de la résistance des bâtiments, achevée en mai 2002. Elle concluait que la conception des tours était bonne et attribuait les effondrements à des facteurs échappant totalement au contrôle des constructeurs. Bien qu’estimant nécessaire une étude supplémentaire, la FEMA suggérait que les incendies causés par le crash des avions avaient probablement affaibli les solives des planchers et amorcé les effondrements. Selon ce rapport – ultérieurement contredit par les conclusions du NIST – les étages se seraient détachés de la structure portante des bâtiments et se seraient effondrés les uns sur les autres, entraînant un effondrement progressif.”

wikipédia: effondrement des tours du WTC
Catégories
AMIANTE & SINISTRES CAS D'ÉCOLE

9/11#03: exposé des théories contradictoires sur la démolition des 3 tours WTC

Épisode #03: 20 ans après les événements du 11 septembre 2001, le doute subsiste quant aux raisonnements technologiques justifiant l’écroulement des 3 tours du WTC.

Mais avant de débattre des doutes, essayons de résumer le consensus. Rappel des faits, source wikipedia (extraits):

NB: nous n’aborderons pas dans cette épisode les deux autres sinistres associés, à, savoir l’attentat contre le Pentagone et le crash d’un avion en Pennsylvanie.

Catégories
AMIANTE & SINISTRES CAS D'ÉCOLE

9/11 #02: Les préludes de l’ébranlement des certitudes.

# Épisode 02/20: Le 11 septembre 2001, 3 tours s’écroulèrent sans mobiles, pardon, “motifs” apparents…

Dans le doute, j’ai pour habitude de persévérer dans la recherche de la vérité. Qui souvent est ailleurs, comme diraient Mulder et Scully…

§01 – PRÉAMBULE

Comme je le raconte dans un article publié sur mon site perso, le Mardi 11 septembre 2001, à 8H30, heure locale (soit 13H30 heure de Paris). “Sur les ondes, on annonce une émission spéciale pour la sortie du 6ème album studio de Noir Désir intitulé Des Visages des Figures.”

A l’issue de la réunion, vers 10h00 heure locale, c’est donc bercé par le second morceau intitulé « Le Grand Incendie » que je reprends la route pour mes bureaux.

Imaginez ma stupeur et mon incrédulité quand j’apprends par un flash spécial… le grand effondrement des deux tours jumelles 1 & 2 du WTC… puis en fin de journée celle du WTC.7.

Catégories
AMIANTE & SINISTRES CAS D'ÉCOLE

9/11 #01: retour vers le chaos.

Épisode #01: 20 ans après l’écroulement des 3 tours du World Trade Center, le sinistre reste présent dans les esprits, à fleur de peau pour quelques un.e.s d’entre nous.

Il faut s’attendre à un anniversaire remuant les bribes mémorielles. Les chaines de télévision ont programmé des émissions ou soirées spéciales, pour ce 20ème anniversaire*. Mais avant de revenir sur les aspects spécifiques qui nous intéressent ici, à savoir les “données technologiques” du triple écroulement, rappelons-nous le contexte, international et local.

(°) www.coulisses-tv.fr

Catégories
OLLA, CITOYENNES ET CITOYENS!

Collectif de citoyens sur les vaccins: la démocratie de comptoir

Je suis personnellement membre de l’association Sciences Citoyennes depuis près de 10 ans. Mais je suis les travaux de Jacques TESTART depuis près de 20 ans, notamment lors de la rédaction de la Charte créée en 2002. C’est donc avec plaisir que je re-produis ici, le billet du Président d’Honneur, co fondateur de FC, publié initialement sur son blog de Médiapart.

Catégories
AMIANTE & SINISTRES

Urgence: arrêtez l’amateurisme!

Comme chaque année, la Fondation des Architectes de l’Urgence mène une campagne d’appel aux dons.

Mais cette année une vidéo choc, voir cynique, traine sur youtube, en promo-relance de la seconde édition du livre “Arrêtons l’amateurisme au nom de l’urgence – De Port-au-Prince à Notre-Dame, la reconstruction en question…

Catégories
REGLES DE L'ART

Des règles de l’art, asbestiformes?

Mise à jour n°03 du 02/01/2021 – 11:46

Avertissement au lecteur: cet article fait l’objet d’un sujet dans le Forum A4 et sera mis à jour au fil des échanges.

Mi décembre 2020, un nouveau site internet est mis en ligne avec le slogan suivant: “Tout savoir sur les Règles de l’art Amiante en sous-section 4“. Ce projet a pour vocation d’allier prévention du risque amiante, respect des règles techniques et de la réglementation lors des interventions en SS4.

Or, avec ce titre accrocheur, ne voudrait-on pas vous faire prendre des vessies pour des lanternes?

Catégories
BAH, LES MASQUES...

Bah, les masques…

Mise à jour du 19/08/2021

Par Luc BAILLET, Architecte, Président de l’association A4

Aujourd’hui, les autorités sanitaires imposent le port du masque de protection dans des lieux non clos, même au promeneur isolé. Demain, ce même masque deviendra, peut-être, l’uniforme facial des travailleurs protégés. Mais de quel masque s’agit-il ?

Hier, dans l’Europe d’avant le grand confinement, la nature et l’usage des masques de protection était clairement établi.

NB: cet article fait l’objet d’un sujet de forum “COVID-A4

Catégories
AMIANTE & SINISTRES

Réparez vos fenêtres!

Windows for Beirut : réparer les fenêtres pour rassurer les esprits

Cette nouvelle fondation est abritée par Architectes de l’urgence, dont le cofondateur, Patrick Coulombel, partage son expérience de la reconstruction après les désastres, dans un entretien avec « L’OLJ ».

Tel est le “chapeau” de l’article du média “L’orient-le Jour, quotidien libanais indépendant, depuis 1924.

Pour lire l’article, rendez-vous sur le site du média.